Tissus Shweshwe



"Pieraplume" s'est envolé vers ​"le royaume dans les nuages"... le Lesotho, un sublime royaume montagneux enclavé d​ans l'Afrique du Sud.
Le tissu traditionnel est le shweshwe​ (100% coton), produit en Afrique du Sud.
C'est une étoffe solide, aux couleurs traditionnellement indigo, rouge et marron (mais qui est maintenant décliné​e dans d'autres couleurs) et aux motifs variés!
Son nom proviendrait de missionnaires français qui, en 1840, auraient offert cette étoffe indigo au roi du Lesotho "Moshoeshoe". 
Le tissu devenu populaire aurait été nommé "Shoeshoe" ou  “Shweshwe”. Son nom serait aussi associé au bruit qu'il fait lorsqu'on le touche, ce tissu étant amidonné pour sa conservation. Son côté rêche disparaît dès le premier lavage pour laisser place à un tissu souple et agréable à travailler.

L'histoire du tissu Shweshwe commence avec une encre indigo naturelle issue de la plante Indigofera tinctoria. A partir du XVIII siècle, l’Europe développe une technique unique de tampons et décolorations avec des rouleaux en cuivre sur ce tissu teint à l'indigo. Cette technique a du succès en Allemagne et s'exporte en Afrique du Sud en 1840.
Dans les années 30, Gustav Deutsch établit en Grande Bretagne une usine ​de production dans le Lancashire.
La demande ne cessant d'augmenter en Afrique du Sud, son entreprise fut rachetée par​"Blue Printers Limited​". 
De cet essor est née la principale compagnie exportant en Afrique du Sud : ​"Spruce Manufacturing​" , qui produit la marque très connue​à l'époque "THREE CATS​".
En 1982, l'entreprise ​"Tootal​" anglaise investit dans l'usine​"DA GAMA Textiles​" située à Zwelitsha​en Afrique du Sud. En 1992,​"DA GAMA textiles​" a racheté les droits exclusifs des designs de la marque​"THREE CATS​".
Le tissu shweshwe est fabriqué à partir de cotons produit localement au Cap oriental (​province du Sud de l'Afrique du Sud) ou provenant de pays limitrophes comme le Zimbabwe.






Offre Fête des mères 2018

Du 2 avril au 16 mai, profitez de 15 % de réduction sur votre panier grâce au promo code MAMAN2019.
Rendez-la unique en lui offrant un accessoire fait main à partir de tissus du bout du monde ou simplement d'un joli tissu imprimé! 


 

10% reversé à l'association MANOJ du 17/02 au 03/03

Votre shopping peut faire une différence : Pieraplume s'associe à Manoj !
Du 17/02 au 02/03, Pieraplume reversera 10% de vos achats à l'association Manoj !

Manoj : www.manoj.fr


LOOKBOOK 2019

Venez découvrir les photos du LOOKBOOK 2019 à Birmingham avec Félicie et Virgil


Marché de noël Mac 2018

Rendez-vous Samedi 8 décembre!
Let's have a look on Saturday 8th!

https://macbirmingham.co.uk/event/christmas-arts-market



Rendez-vous Samedi 1 er décembre!

Rendez-vous Samedi pour un marché à la Custard Factory!